Please select your language
 
    AASH  


Résumé Critérium 2010

 
         

Discours - 2009

C'est en 1967, que Yvon WERION rencontra Michel LOUIS au sein du club de Maubeuge " La Salmagne ". Nous avions rejoint ce club afin de débuter la pratique de la radiocommande de modèles réduits d'avions, ceci après de laborieux essais sans aide extérieure.

Ce club pratiquait résolument la compétition. Qui ne se souvient du Critérium du Nord (F3A et vol libre) ? organisé par l'équipe de Mr Jean FONTAINE, Denis CHABERT, et de Guy HARDY présent parmi nous aujourd'hui.

Monsieur LOUIS se révéla directement comme étant une personne serviable, toujours prêt à prodiguer quelques conseils à l'un ou l'autre débutant rappelons ici que son fils Pierre termina  4ème en 1963 au Championnat du monde à GENK (Belgique).

Yvon WERION sera directeur sportif et chef d'équipe F3A de nombreuses années et sera à la base de l'organisation du premier Championnat d'Europe de voltige à Coxyde en 1976.

En 1973, sous l'impulsion de notre secrétaire Freddy DUPUIS  (également membre fondateur), ils décidèrent de créer un club d'aéromodélisme dans la région, l'AASH était née.

Après la construction d'un local, des activités telles que shows et concours seront organisés régulièrement, c'est donc également grâce à vous tous qui nous faites confiance en y participant, et à la ténacité des membres bénévoles qui se sont relayés au fil des ans, que notre club est toujours présent aujourd'hui après plus de 35 années.


            Le trophée sera remis par Elodie, Adrien et Willem.


            Merci de votre attention.

      

                                             

 
introduction
Résumé Critérium 2010
                         

Les préparatifs


Le premier mail d'un pilote désirant participer au criterium 2010 a été reçu le 11 décembre 2009, bien avant la mise à jour du site et l'ouverture " officielle " des inscriptions.
Ensuite, ce sont 7 pilotes en février 2010, puis 21 en mars, à la fin mars, nous avions déjà atteint le nombre désiré de pilotes (35), nous en accepterons encore 3 ou 4 car il est difficile de refuser d'ouvrir sa porte à des amis…
Mais réellement, 40 est le nombre maximum que l'on puisse accepter, tant au niveau timing qu'intendance, et heureusement pas un nuage durant ce weekend…
Le temps de vol étant arrêté après la dernière figure,  le pilote devant voler décollait avant l'atterrissage du pilote ayant terminé,  ceci a permis de gagner près de trois heures sur les trois vols.
Nous recevons cette année sept  nouveaux pilotes, parmis lesquels deux nous sont venus de Finlande, un d'Israël et, last but not least, Benoît PLR himself.
Comme en 2009, 14 pilotes français se sont également déplacés (merci Armel)…
Tout ceci est un réel encouragement pour l'équipe de bénévoles qui aident au bon déroulement de la compétition !
Pratiquement tous les pilotes arriveront le vendredi, ce qui permettra de gagner du temps le samedi pour les inscriptions.

Samedi 22 mai 



Un fort vent souffle à 90 ° pour rapprocher ;  après un vol de calibrage,  c'est Ram Zahavi qui ouvre les hostilités à 08h00,  ensuite viendra Mr Nurila Lassi (FIN) qui tiendra la 1ère place jusqu'aux vols de B. Dierickx (BE) et D. Van der Vecht (NL) .
Bert Delaere (BE - Aerobertics) vole en 32ème position , voit sa vrille créditée de 5 zéros et se retrouve 13ème après le premier vol, dur dur pour le vainqueur 2009 mais il reste deux vols.
Enfin,  Benoît Paysant-Le-Roux vole en dernier et sans grande surprise réalise le 1000, certes il y a des fautes dans son vol, mais beaucoup moins que les autres pilotes.


Le classement après 1 vol donne donc (Après TBL)

1 - Benoît Paysant-Le-Roux  (FR)  1000.00
2 - Benoît Dierickx              (BE)    922.15
3 - Derk Van Der Vecht        (NL)    920.97     
4 - Lassi Nurila                  (FIN)    910.33
5 - Cédric Carayon              (FR)    900.89

Le vainqueur de l'an dernier est 13ème (843.19)

Le diner sera servi vers 13h15, le deuxième vol devant recommencer à 14H00.

2ème vol

14h00 précises, le pilote n° 14 démarre le deuxième vol, BPLR réalise un score  plus élevé en points qu'au vol 1 (510.88 contre 498.76) et réalise le 2ème 1000.
Il est donc déjà (sans surprise) vainqueur avant le 3ème vol.
Bert Delaere fait le deuxième score avec 901.13 et Derk Van der Vecht menace de plus en plus Benoît Dierickx avec 890.34 contre 868.51.

Bert fait donc une remontée spectaculaire de la 13ème à la 5ème place.

Le classement après 2 vols donne donc (Après TBL)

1 - Benoît Paysant-Le-Roux (FR)    1000
2 - Benoît Dierickx              (BE)    922.15
3 -Derk Van Der Vecht      (NL) 920.97                     
4 - Lassi Nurila                  (FIN)  910.33
5 - Bert Delaere                          (BE)  901.13
6 - Cédric Carayon            (FR)  900.89
7- Rodolphe Leveillé          (FR)                894.98

L'intérêt du 3ème vol sera donc de savoir qui des cinq pilotes s'appropriera le podium.
Cliquez pour agrandir l'image
                                     

Banquet


Le banquet servi sur le terrain vers 20h00 comptera 127 convives, aussi une limite compte-tenu des infrastructures actuelles.

Au menu : punch, rouget sauce orange-parmesan, et le traditionnel cochon grillé, le dessert : glace fine champagne (Merci à Michel Dupond !).


Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Dimanche 23 mai



Soleil radieux toute la journée, un peu moins de vent !
Le premier vol démarre vers 09h00, Benoît PLR réalise son 3ème 1000, et Derk Van der Vecht parvient à prendre la 2ème place à B. Dierickx,
Bert Delaere quand à lui remonte encore d'une place ce qui le place 4ème, s'il avait eu une moyenne de 7 à sa vrille du 1er vol, cela ne changeait rien, car le 1er vol n'aurait pas compté.

Remarque : Attention à l'avenir à Mr. Nurila Lassi (910.33 au vol 1) .

Cliquez pour agrandir l'image

La technique


Le 2.4 Ghz est pratiquement seul utilisé, aucune régie radio n'a été nécessaire.
L'an dernier,  Mr Haase utilisait un train perso, ainsi qu'une hélice contra-rotative personelle 19*15 + 19*16,

cette année il nous surpris avec un avion disposant de dérives sur les ailes.

Voir également le tableau récapitulatif.

Cliquez pour agrandir l'image
Technique

La cérémonie


Après les remerciements aux bénévoles , juges, jury , pilotes  et sponsors, la cérémonie peut commencer.

Elle sera quelque peu rapide car de nombreux concurrents doivent repartir avant 16h00.

Le trophée " Yvon Wérion - Michel Louis "  sera remis par Bert Deleare à Benoît Paysant-Le-Roux, signe du passage du flambeau…

La Marseillaise est lancée lorsque les trois premiers sont sur le podium, les autres concurrents seront ensuite appelés et un tirage au sort sera effectué pour remettre les cadeaux offerts par Aerobertics.


Les repas


Buffet  fromages et charcuterie le vendredi,
Assiette froide le samedi midi,
Banquet le samedi soir
Couscous le dimanche midi.

Merci à toute l'équipe " rouge ".


Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Sponsors


Il convient de remercier :

L'AAM (Fédération francophone d'aéromodélisme)
Aerobertics
Bières de Chimay
Chantiers Beaumontois
Drink Decoster
Graupner

Juges et jury FAI



Merci à :

Mr B. Ailles,  JY Castermans, M.Weyenbergh, B. Romijn, H. Van Loon .

Mr. Pierre Pignot, Yves Bourgeois et Gérard Proot.

Les juges ont fait un super travail, ne prenant que 5 minutes de pause toutes les 90 minutes, mais c'était nécessaire compte tenu du nombre de concurrents.





Pictures Mr Van Loon
Critérium 2010
Resultats_signés.doc
Rapport FAI
Recette dessert banquet